top of page

Et si mes douleurs venaient de mes lunettes?

Qui n'a jamais reçu de publicités étranges dans sa boîte mail? Si la plupart du temps il s'agit de "spam", il existe toutefois des messages qui sont injustement traités comme indésirables. Un bon exemple de ces mails publicitaires qui mériteraient plus d'attention est celui que j'ai reçu dernièrement de La Générale d'Optique. Cet opticien me proposait de réaliser le "contrôle technique" de ma monture de lunettes et de contrôler ma vue. Ce n'est pas la première fois que je découvre ce type de contrôle. Quelques opticiens, comme Optical Center le proposent fréquemment aux clients.

Une idée farfelue? Une perte de temps? Un coup de com?... Et bien l'ostéopathe que je suis vous garantit que non! C'est même une démarche prévention que je félicite. Voyons pourquoi. :)

Faire régulièrement vérifier ce type de dispositif médical n'est pas seulement bon pour la qualité de votre vue, il l'est aussi pour votre posture!

Bien voir est important dans la vie de tous les jours, nous le savons bien. La vue est un sens capital qui permet d'interagir avec son environnement et de profiter d'une vie sociale de qualité. Mais on sait moins que l'efficacité de nos yeux trouve aussi une importance dans la gestion inconsciente de notre posture.

Dans le cas où une monture n'est plus équilibrée (après un choc par exemple), si votre œil n'est plus correctement centré au milieu du verre ( à cause de plaquettes dérèglées ou des lunettes qui tombent sur le nez) ou encore quand la puissance de la correction n'est plus adaptée à l'œil (parce que vous n'avez pas fait de bilans réguliers), vous risquez de vous exposer à différentes gênes.

Les premiers symptômes sont évidemment visuels et témoignent de la fatigue oculaire. Cela peut s'exprimer par des picotements, des larmoiements, une pression oculaire, des scintillements visuels ou bien une vision parfois floue. On citera également des paupières lourdes, une gêne visuelle à la lumière vive, des impressions de grains de sable, etc.

D'autres symptômes moins évidents peuvent aussi faire leur apparition: céphalées frontales, migraines ophtalmiques, douleurs périorbitaires, nausées ou vertiges, fatigue...

Et dans la durée, les mécanismes de compensation de la posture corporelle qui sont dépendants des capteurs visuels peuvent s'épuiser pour déclencher des cervicalgies par modification du port de tête, voire des dorsalgies, des tensions musculaires douloureuses et pourquoi pas des troubles des membres supérieurs et inférieurs...!

Alors ne soyez plus étonné lors de votre consultation chez l'ostéopathe si on vous interroge sur la date de votre dernier passage chez l'ophtalmo ET chez l'opticien. Si comme moi, votre ostéopathe a reçu une formation en posturopathie, il pourra même effectuer quelques tests pour suspecter légitimement que le capteur visuel est perturbé et vous rediriger au besoin vers le professionnel compétent. Il y a peut-être un lien de cause à effet.

Alors OUI, faites vérifier de temps en temps vos lunettes chez votre opticien, car il est aussi et surtout un acteur de votre santé.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page