top of page

Étymologiquement, Posturopathie  signifie thérapeutique qui traite les pathologies d'origine posturale.

Massage du dos

Cette nouvelle discipline prend comme référence clinique « L’étude de l'homme debout"  et se base sur le fonctionnement du système postural d’aplomb.

La posturopathie est une thérapeutique exclusivement manuelle qui traite l'ensemble des structures de l'organisme humain selon le principe : "l'Homme est un tout mais un tout multi-sensoriel et unique". 

Perception, cognition et équilibre sont ses principaux référentiels.

Son fondement s’appuie sur les dernières découvertes faites par les neurosciences et les recherches faites en posturologie clinique depuis 40 ans.

La thérapie posturopathique est proche de l'ostéopathie traditionnelle et utilise des techniques manuelles selon une approche neurosensorielle centrée sur la douleur et sur les effets de régulation de l'équilibre posturale.

​

Dans l'optique de favoriser une meilleure posture, il n'est pas rare de travailler dans une approche multidisciplinaire. En fin de consultation le patient peut donc se voir adressé à autre spécialiste pour en optimiser les effets (opticien, ophtalmologiste, dentiste, stomatologue, occluso-dontiste, podologue-posturologue,etc.) 

bottom of page