Le longe-côte, une activité en plein essor et bonne pour le corps !
Quand on est thérapeute, il n'est pas rare de se voir demander par ses patients le type d'activité physique à pratiquer pour améliorer sa santé ou pour simplement la conserver.
Si la littérature médicale vante régulièrement les bienfaits du sport tel que le jogging, la natation et les sports de rames pour leur sollicitation optimale des systèmes musculaires et cardio-respiratoires, force est de constater que ces sports ne sont pas adaptés à tout le monde. Ma pratique en cabinet n'échappe pas à cette problématique et cela d'autant plus, quand le patient présente un profil sédentaire, arthrosique ou dont la motivation est dépendante d'un coaching.
Ainsi je me surprends ces dernières semaines à recommander une activité sportive en plein boom : le longe-côte !
Pour avoir essayé ce sport de marche en eau de mer, le thérapeute et l'éducateur sportif que je suis, ne peuvent que lui reconnaître de nombreux bienfaits. Sur le plan cardio-vasculaire, la résistance douce de l'eau permet d'améliorer au fil des séances les capacités de force et d'endurance du cœur, avec les bienfaits artério-veineux que l'on connaît. Les organes étant mieux vascularisés l'apport des nutriments et de l'oxygène sont optimisés sur le long terme et l'évacuation des déchets du métabolisme en est durablement facilitée. Sur le plan musculo-squelettiques, les déplacements dans l'eau mouvante renforcent les muscles et contribuent à une meilleure posture, tandis que les mouvements en faible pesanteur favorisent par un phénomène de pompage la bonne physiologie articulaire ( le cartilage adore!).
Enfin, les minéraux contenus dans l'eau et l'air marin bénéficient bien sûr aux voies ORL et respiratoire. Et je n'évoque ici que les principaux effets positifs.
Pour ma part, je pratique le longe côte au sein de l'association sportive « Adapt'form » sur la plage de Saint-Jean de Monts. Kevin et Alexandre, les principaux encadrants, sont des moniteurs professionnels, diplômés qui ont le soucis de l'épanouissement et de la sécurité de chacun. Les échauffements, les exercices et les étirements qu'ils dispensent sont de qualité et on peut leur faire confiance pour mettre la bonne ambiance.
Que l'on désire commencer ou reprendre une activité physique, le longe côte me paraît un excellent complément à l'ostéopathie pour garder la santé.
Essayez !
Thibaut Revers - Votre ostéopathe D.O.