Pourquoi s'échauffer avant une journée de travail?
Les sportifs professionnels en sont déjà convaincus: l'échauffement a son importance dans la qualité de l'activité physique et mentale de l'individu. Pourtant, croire que l'échauffement puisse être réservé à une certaine élite sportive est une erreur! Nous avons tous un corps basé sur le même modèle biomécanique, que nous utilisons plus ou moins intensivement pour interagir avec notre environnement tout au long de la journée. Il n'y a pas de raison que les bénéfices du travail d'échauffement d'un basketteur ne puissent pas aussi profiter d'une certaine manière à un employé de bureau de poste ou à une aide ménagère par exemple. Voyons comment.
Tiroir mon beau tiroir...
Le constat que les échauffements matinaux devraient être appliqués au quotidien m'est apparu au cours de la lecture d'un manuel d'entraînement sportif. L'auteur y faisait à juste titre une comparaison entre le corps corps et un meuble neuf: " Si l'on se procure un meuble neuf, et que l'on en claque les tiroirs pour les fermer, ils pourront sans problème endurer ce traitement et se fermeront correctement. Cependant, après quelques années à subir ce traitement peu précautionneux, ces tiroirs vont prendre du jeu, ils se fermeront de moins en moins bien pour finalement se fragiliser, voire se détériorer! Tandis qu'avec une utilisation respectueuse dès leur achat, on peut prolonger leur durée de fonctionnement correct, grâce à un entretien régulier, un peu de graissage sur les roulements, etc.! Ce meuble c'est votre corps, et les tiroirs vos articulations. L'échauffement, c'est ce traitement précautionneux de votre capital mobilité!"
Ma vision d'ostéopathe apprécie la comparaison. Et c'est ce qui me permet, en dehors du cadre sportif, de trouver un intérêt évident pour la personne lambda.
Pour quelques minutes à perdre, on a tout à gagner en s'échauffant!
Choisir de pratiquer l'échauffement le matin au lever ou bien sur son lieu de travail résulte d'un choix personnel souvent dépendant de la crainte du regard de l'autre. Peu importe, du moment que vous prenez soin de vous!
Ainsi, prendre 5 minutes pour s'échauffer présente de multiples intérêts et cela à plusieurs niveaux:
- Cela réveille les fonctions corporelles en les faisant passer doucement vers un traitement nerveux plutôt orthosympathique. La respiration et le rythme cardiaque augmentent et apportent l'oxygène et les nutriments nécessaires à l'activité physique et intellectuelle.
- Sur le plan articulaire, le mouvement et l'élévation de la température vont diminuer la viscosité du liquide synoviale des articulations. La sécrétion de ce liquide naturel va agir comme un lubrifiant naturel, faciliter et augmenter les amplitudes de mouvements. En parallèle, ce liquide va faire gonfler le cartilage, le nourrir, et permettre une meilleure répartition des forces qui s'exercent sur lui. Il va lui conférer une meilleure résistance aux contraintes et retarder l'apparition de l'arthrose. Le risque de blessure à ce niveau est donc amoindri! L'échauffement rendra aussi les ligaments plus étirables.
- Au niveau musculaire, les travailleurs manuels apprécieront de découvrir que les muscles peuvent se contracter plus rapidement et devenir plus étirables. La conséquence immédiate est la même que pour les sportifs: une diminution des accidents musculo-tendineux. (Pour vous en convaincre, comparez un chewing gum qui sort du paquet avec le chewing gum que vous êtes en train de mâcher. Celui qui est chaud et lubrifié s'étire au lieu de se déchirer n'est-ce pas?)
- Enfin sur le plan nerveux et psychomoteur, les gains sont loin d'être négligeables. Grâce à une meilleure sensibilité des capteurs vous êtes plus réactif, plus concentré, mieux coordonné. On le sait moins mais l'échauffement, quand il se fait régulièrement, est également pourvoyeur de motivation et favorise une meilleure gestion du stress.
A méditer...
On voit bien que s'échauffer présente de nombreux intérêts. Pourtant, si l'échauffement est bénéfique tant au public sportif qu'à celui des travailleurs, le type d'échauffement devra être spécifique à chacun. Votre échauffement n'a pas besoin d'être olympique! Celui d'un marathonien n'aura rien à voir avec celui d'une secrétaire-comptable. Or trop de personnes commettent encore cette erreur en pratiquant des exercices inadaptés, hâtifs et pas assez progressif. Dans un prochain post, j'aurai le plaisir de vous proposer mon propre programme d'échauffement.