Mal de dos: quelle activité physique en complément de l'ostéopathie?
Mes patients et mes lecteurs me demandent souvent quelles activités physiques sont à privilégier face aux lombalgies chroniques. Cette question me fait à chaque fois sourire tant elle est pertinente et fait l'objet d'autant d'attention. Andrew Taylor Still, le fondateur de l'Ostéopathie le clamait il y a déjà plus d'un siècle: "le mouvement c'est la vie!". Il aurait été sans doute heureux de voir que l'idée, depuis, à fait son chemin au point de susciter l'intérêt des patients et des professionnels de Santé et du Sport.
Pour apporter quelques éléments de réponse, commençons par rappeler qu'avant de pratiquer un sport il est bon de demander conseil auprès de votre thérapeute. Il est toujours préférable d'obtenir un certificat médical de non-contre indication à l'activité physique, pour vérifier que celle-ci ne sera pas nocive pour vous, d'une manière ou d'une autre. Ensuite, en dehors d'épisodes algiques, un large choix de sports aux bénéfices vantés par la littérature scientifique s'ouvre à vous. Voici mes favoris.
Le premier d'entre eux est la pratique des arts martiaux. Cela pourrait sembler surprenant d'imaginer qu'un sport comme le karaté ou le Tai-chi puisse apporter autant d'effets positifs au dos. Et pourtant! Le secret tient essentiellement aux postures qui renforcent les gainages abdominaux et développe la musculature protectrice de la colonne qui participe au maintien d'une bonne posture. Selon certaines études, 80% des lombalgiques ayant commencé le karaté ont ainsi vu leurs douleurs disparaître ( Felez A; Lombalgie et arts martiaux, le karaté une école du dos ? Edition Masson, 1995).
D'autres sports plus solitaires ont aussi montré leur intérêt dans la prévention des récidives de lombalgies. C'est le cas bien évidemment de la natation asymétrique ( crawl et dos crawlé) dont l'intérêt repose sur la décharge des disques intervertébraux. Mais aussi du jogging, de l'escalade et de l'équitation quand le geste sportif ne souffre pas d'une mauvaise exécution.
On ne peut pas faire l'impasse non plus sur les gymnastiques douces qui ont fait leur preuve depuis longtemps comme la gymnastique énergétique, le Pilates et le Yoga. Les étirements et les renforcements des muscles posturaux y sont capital pour la santé du dos. Néanmoins il faut les considérer comme de simples atouts prévention, jamais comme une thérapeutique manuelle comparable à la kinésithérapie ou l'ostéopathie...
Où pratiquer ?
En matière de santé et de sécurité, il faut se demander également avec QUI pratiquer. Car sur le "marché" du sport on trouve beaucoup de mauvais encadrants n'ayant eu pour ainsi dire aucune formation. C'est pourquoi je vous propose quelques bonnes adresses où les encadrants disposent d'une carte professionnelle et sont issus d'une formation solide:
- L'institut de Thérapie Holistique et d'Enseignement des arts martiaux (ITHEAM), Installé au 79 rue Carnot à CHALLANS (85). Dans cette association vous pourrez pratiquer diverses activités telles que la self-défense, le Nihon Tai-Jitsu, le Body-Karaté, le Tai-Chi, La gymnastique énergétique ainsi que d'autres activités proposées par des partenaires. J'y suis également éducateur sportif.
- Le studio Pilates: Egalement rue Carnot à Challans, on trouve une petite salle de Pilates animée par une professeur aussi sympathique que sérieuse: http://www.lestudiopilateschallans.com/
- L'association Adapt'Form propose pour sa part à Saint-Jean-de-Mont du Pilates et du longe-côte. Deux activités propices à la santé de vos articulations. Les encadrants y sont formidables par le professionnalisme et leur bonne humeur! https://www.adaptform.net/