top of page

Bien attaquer l'année avec le bilan ostéopathique!

Je viens à mon tour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 et surtout une bonne santé! Et quoi de mieux pour bien débuter l'année qu'un check-up complet de la machine corporelle? C'est le bilan ostéopathique ! Voyons en quoi il consiste.

Pourquoi parfois consulter AVANT d'avoir mal?

Cette question est tout ce qu'il y a de plus légitime. J'y répondrais que par notre culture, nous autres occidentaux n'avons que peu l'habitude d'aller consulter un thérapeute conventionnel pour vérifier que tout va bien... quand justement tout va apparemment bien!

Les patients qui s'y tentent, sont presque regardés comme des hypocondriaques, ou comme des personnes qui prennent un peu trop soin d'elles. Ce n'est pas le cas chez l'ostéopathe qui sait mieux que quiconque qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Dans la Chine ancienne, le raisonnement était même poussé à l'extrême: on ne payait le thérapeute que pour ses interventions préventives, et jamais pour les curatives.

C'est donc à l'image des médecines orientales qui sont elles aussi holistiques (c'est à dire ayant une lecture globale du corps humains où toutes les structures et les fonctions interagissent), que la prévention tient une place fondamentale en ostéopathie. Il est ainsi habituellement recommandé aux patients de consulter leur ostéopathe une à deux fois par an pour s'assurer que les mécanismes naturels de compensation du corps humain ne s'épuisent pas avec le temps, les mauvaises habitudes ou des traumatismes et agressions de diverses natures. Et chez certaines professions et pour certains sportifs aux terrains particulièrement exposés il est même conseillé davantage de visites...

En quoi consiste un bilan ostéopathique?

Chaque jour votre corps s'adapte à vos activités, votre environnement, vos émotions en mettant en place des compensations très variées. L'ennui c'est que parfois, par leur nombre ou leur intensité, ces compensations peuvent s'épuiser sur la durée et aboutir à des douleurs.

Le but pour l'ostéopathe sera donc de rechercher au cours de son bilan, les facteurs de risque et autres "grippages mécaniques " qui pourraient altérer la capacité d'autorégulation du corps sur le long terme. Au cours d'un petit interrogatoire et de tests de mobilité il va pouvoir identifier des zones de faiblesse et les traiter manuellement de manière préventive pour les empêcher de devenir plus tard des troubles musculo-squelettiques douloureux, voire pourquoi pas des lésions.

Une vieille chute de cheval au cours de l'adolescence qui vous a laissé des raideurs passagères? Une légère sensation d'instabilité suite à une entorse mal soignée l'année dernière? Des troubles digestifs ou gynécologiques que vous croyez communs à tout le monde?... Il existe une multitude de signes et de symptômes, apparemment anodins, qui peuvent attirer l'attention de l'ostéopathe et l'orienter dans son approche d'un traitement ostéopathique préventif et dans les conseils qu'il pourra vous prodiguer.

Ce n'est pas parce qu'on a pas mal, que l'on est forcément en bonne santé. Il est tout aussi vrai que quand on a mal à un endroit, la cause première du problème peut être ailleurs. Comme me le répétait un de mes professeurs:

"Quand on marche sur la queue du chat, ce n'est pas la queue qui miaule!".

Je trouve l'analogie très parlante. Et pour conclure sur cette belle analogie, je dirai que tout l'intérêt d'un bilan annuel de votre ostéopathe est donc de vous permettre démarrer l'année du bon pied, loin de la queue du chat ! ;D

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page