Mutuelles et Ostéopathie: l'éternelle question du patient en cours d'évolution
Le mois de décembre est toujours synonyme d'accroissement d'activité dans les cabinets d'ostéopathie. Les raisons en sont variées. On peut citer les changements de température et de luminosité toujours propices à des désordres physiques et biologiques, la volonté de subir un petit check up de fin d'année et se préparer au marathon des fêtes qui suivent... Mais en dehors de tous ces bons motifs de venir consulter, je constate que c'est aussi le moment que patients bien renseignés choisissent pour faire leurs comptes et venir "écouler" leurs droits annuels de remboursement de séance d'ostéo. Et ils ont bien raison!
En effet, depuis le début des années 2000 et la reconnaissance légale de l'exercice de l'ostéopathie, de plus en plus de mutuelles santé se sont mises à proposer des contrats de remboursement de soins. La tendances s'est accentuée dernièrement avec l'obligation légale des entreprises de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Et bien entendu, quand des problématiques de productivité/rentabilité des entreprises se mêlent à celles de disponibilité/santé des travailleurs ayants droits des mutuelles, les calculs ont été vite faits: On s'est rapidement rendu compte qu'il était plus profitable de rembourser quelques rendez-vous chez l'ostéo que de subir les désagréments des fameux "TMS" (troubles musculo-squelettiques) dont les coûts humains et financiers sont considérablement plus lourds et durables!
Ainsi, même si la sécurité sociale ignore encore le phénomène, les remboursements par les mutuelles se sont bel et bien démocratisés. A tel point, comme dirait nombre de mes confrères, que les ayants droits eux-mêmes n'ont pas toujours conscience de cette possibilité de remboursement. Et c'est bien dommage! Combien de patients pourraient ainsi bénéficier du regard de l'ostéopathe sur leurs maux du quotidien ou, tout simplement, bénéficier d'une visite préventive qui pourrait améliorer leur bien être s'il avaient exploré le contenu de leur contrat? Beaucoup, à n'en pas douter!
Sans compter qu'à l'instar de nombreux abonnements énergétiques et téléphoniques (pour ne citer qu'eux...), les contenus des contrats de complémentaire santé peuvent voir varier les contenus d'une année sur l'autre. C'est le cas par exemple pour l'année 2018 de la célèbre mutuelle santé des intérimaires qui rembourse désormais dans sa formule de base pas moins de 2 consultations!
Plus qu'une nouvelle victoire de l'ostéopathie, c'est une reconnaissance dont nous sommes fiers.
Il ne me reste qu'à vous conseiller de vous pencher attentivement sur vos contrats pour vous renseigner sur vos droits de remboursements. Il existe tellement de mutuelles et de contrats que votre ostéopathe pourra difficilement répondre par lui-même à cette question. Il vous faudra certainement rechercher sur les sites des associations d'ostéopathes proposant un référencement. Vous pouvez en trouver quelques unes ci-dessous: